Réouverture des établissements scolaires : nouvelles directives du ministère
07 mai 2020Après la publication des protocoles sanitaires, le ministère de l'Éducation fait connaître sa doctrine pédagogique de reprise de l'enseignement dans une circulaire en date du 4 mai.
Après la publication des protocoles sanitaires la semaines dernière, le ministère de l'Éducation fait connaître sa doctrine pédagogique de reprise de l'enseignement dans une circulaire en date du 4 mai. Elle énonce les conditions d'organisation des classes à partir du 11 mai 2020, date de réouverture progressive des écoles. Elle apporte également des précisions sur les objectifs pédagogiques à attendre des prochaines semaines de cours.
Conditions d'organisation
Deux principes sont posés par ce texte :
- "Le libre choix" des familles d'envoyer ou non leurs enfants à l'école (choix qui ne sera valable que jusqu'au 1er juin)
- L'accueil progressif des élèves en tenant compte de "la capacité effective […] d’assurer le strict respect des règles sanitaires".
La circulaire précise qu’« il est souhaitable, dans la mesure du possible, de procéder à une réouverture par niveau d’enseignement, en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (grande section de maternelle, CP, CM2)" et que les effectifs présents en classe seront limités : pas plus de quinze élèves en classes élémentaires et dans le 2d degré et , dix maximum pour les classes maternelles.
Quatre situations, éventuellement cumulatives, seront possibles pour les élèves à la reprise des cours :
- En classe
- En étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent
- À la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance
- En activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme).
Rappel
La réouverture des classes interviendra à compter du 11 mai pour les écoles de tous les départements classés "verts" ou "rouges" et du 18 mai pour les collèges des départements classés "verts", en commençant par les classes de 6e et de 5e. Fin mai, un examen de la situation sanitaire déterminera la réouverture progressive des classes de 4e et 3e en collèges et des lycées. Enfin, l’année scolaire se terminera bien le 4 juillet.
Des objectifs pédagogiques redéfinis
Le retour à l’école "implique de prendre en compte les dimensions sociales, psychoaffectives et familiales liées à la période de confinement". C'est pourquoi, "il est souhaitable d’ouvrir la reprise de la scolarité par des temps d’échange". "L’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions".
« S’agissant des établissements privés, la décision de reprise de l’accueil des élèves appartient au chef d'établissement. Celui-ci discerne, en conscience, si les conditions d’accueil que l’établissement est en capacité de mettre en œuvre respectent bien les instructions gouvernementales (tout particulièrement le protocole sanitaire). Si les conditions d’accueil ne sont pas réunies, le chef d'établissement peut retarder la reprise de l’accueil des élèves jusqu’à ce qu’un fonctionnement, conforme aux règles établies, puisse être mis en place. » (Secrétariat général de l’Enseignement catholique – note 23 du 4 mai 2020).
Un guide pour la « réouverture des établissements », des supports documentaires (affiches) ainsi que des modules de formation sont actuellement en cours d’élaboration par l’interbranches des établissements d’enseignement privé (EEP) pour accompagner les établissements. |