Observatoire économique 2019-20 : des fondamentaux financiers toujours solides malgré la crise sanitaire
10 février 2022Retrouvez le dernier Observatoire économique de l'Enseignement catholique qui permet d’appréhender dans son ensemble la situation financière des Ogec.
Bilan de la crise Covid-19
La crise sanitaire a suscité nombre d’inquiétudes quant à son impact sur la santé financière des établissements scolaires en raison de nombreux facteurs difficiles à apprécier a priori. Or, il apparait que l’Enseignement catholique a su s’adapter à cette période sans dégrader ses fondamentaux financiers, en particulier concernant les deux indicateurs clés que constituent la capacité d’autofinancement et le fonds de roulement.
Contrairement à ce qui était redouté, l’Enseignement catholique a su traverser le pic de la crise en conservant une structure financière solide malgré des surcoûts importants liés au contexte (frais fixes de restauration,coûts de nettoyage, etc.). Cela a été rendu possible par une solidarité institutionnelle forte et un accompagnement de proximité des structures territoriales qui témoigne de leur nécessité et de leur professionnalisme.
___
© Photo de Anna Nekrashevich provenant de Pexels