En direct du Salon des Maires
01 juin 2016L'Enseignement catholique, un partenaire pour l'éducation
Une ambition commune au service de l'éducation
Les communes souhaitent faire des établissements scolaires un atout pour le développement des territoires. L'école catholique est plus que jamais associée à cette dynamique locale : ce matin, plusieurs maires de France sont venus témoigner sur le stand de l'Enseignement catholique pour évoquer leurs partenariats avec les écoles privées associées à l'État par contrat.
Au cours d'un forum animé par Denis Peiron, journaliste à La Croix, Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et Secrétaire général de l'AMF (Association des Maires de France), s'est notamment exprimé sur le pluralisme et la liberté liés à la contribtion des communes. Yvon Robert, maire de Rouen (76), vice-président de la commission "Politique de la Ville et Cohésion sociale" commune à l'AMF, France Urbaine et Ville & banlieue, est quant à lui intervenu sur la proposition éducative de l'école catholique au service du lien social.
Les enjeux d'instruction et d'éducation méritent la mobilisation de tous les acteurs concernés ainsi que de toutes les énergies. En dialoguant avec les élus, l'école catholique tient à réaffirmer la relation constructive, vivante et durable qu'elle tisse avec les collectivités locales.
Paroles de maires
"La très grande majorité des maires de France est attachée à la liberté de choix des familles en matière scolaire. La diversité scolaire est un enrichissement pour nos territoires. Elle est partie intrinsèque du modèle français.", Philippe Laurent.
"L'école catholique apporte sa contribution au "vivre ensemble" lorsqu'elle est largement ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur appartenance religieuse, et lorsqu'elle met en place les conditions de scolarité qui prennent en compte toutes les situations sociales des enfants.", Yvon Robert.
Retrouvez l'Enseignement catholique, la Fnogec, le Cneap et les organisations de chefs d'établissements au Salon des Maires (Parc des Expositions de la Porte de Versailles) :
PAVILLON 2.1 - STAND B11
Crédit photo ©Fnogec