Notre mission ?
La gestion d'établissements scolaires catholiques
Accueil Communication Actualités CEF : réflexions sur les enjeux des élections 2017

CEF : réflexions sur les enjeux des élections 2017

CEF : réflexions sur les enjeux des élections 2017 18 juillet 2016

Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

 

 

La Conférence des évêques de France nous invite à construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun


2017 sera une année clé électoralement parlant puisqu'elle accueillera à la fois les élections présidentielles et les élections législatives.

Afin d'engager avec clairvoyance les citoyens dans le débat démocratique qui se profile, la Conférence des évêques de France a tenu à faire part de ses réflexions sur les enjeux sous-jacents. Ceci, au regard de ses convictions et des textes publiés ces dernières années par le pape François.

"Devant les défis auxquels notre société est confrontée, le risque principal serait de renoncer à lutter pour l’avenir et de céder à la tentation du fatalisme. Trop de nos concitoyens en sont arrivés à croire que la situation est bloquée et que personne n’est capable de la débloquer. Les ressources de notre pays, ressources économiques, humaines, culturelles et spirituelles nous permettent de rejeter ce fatalisme. Elles engagent chacun et chacune à exercer son discernement et sa responsabilité pour le bien de tous.

Pour celles et ceux qui ont foi en Dieu et qui vivent dans la communion au Christ, les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un appel au renoncement. Au contraire, elles nous acculent à investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus
respectueuse de chacun. Cela s’appelle l’espérance."

Le Conseil permanent de la CEF
 

Téléchargez la déclaration du Conseil permanent de la CEF et découvrez la vidéo de Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique, dans laquelle il apporte son éclairage sur le sujet.

Retour à la liste des actualités